Site officiel de l'Office de Tourisme de Joigny
 |
La gougère bourguignonne est faite de pâte à choux avec une pointe de noix de muscade et du fromage. Elle se présente sous différentes formes : petits choux, grande gougère et en couronne. Faite à la maison, elle peut être fourrée de champignons et se sert en entrée. La gougère se déguste très volontiers à l’apéritif.
Les boulangers-pâtissiers et charcutiers de la ville proposent tous des gougères. Il est de tradition de les acheter le matin.
|
.
 |
L’apiculture est très présente dans notre région et la variété des cultures, les arbres fruitiers, la forêt enrichissent la diversité des saveurs du miel.
Le miel de printemps est crémeux à souhait, le miel d’acacia offre une blondeur liquide, le miel toutes fleurs illustre la richesse de la flore, le miel de forêt provient de la forêt d’Othe qui domine Joigny.
Des cours et formations sont organisées à Joigny par l’école d’Apiculture de l’Yonne, prés de l’aérodrome, route de Dixmont.
Les bonnes adresses :
ETABLISSEMENTS DOSNON
6 route de Paris - 89300 Saint-Aubin-sur-Yonne Tel : 03 86 62 43 01- Fax : 03 86 62 17 22 Boutique ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h , le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 5 variétés de miel, pains d’épices, meringues, gâteaux, gelée royale, bonbons... Produits en vente à la boutique de l’Office de Tourisme
Patrick BODARD
Atelier : 2 rue Pierre Curie- 89210 Bellechaume Tél : 03 86 43 18 02 - mail : patrick.bodar@free.fr
Miel, pains d’épices naturels, confiseries au miel, pollen, pure gelée royale... Produits en vente à la boutique de l’Office de Tourisme Présent sur le marché de Joigny les mercredis matins et samedis matins |
.
 |
Le pain d’épices est l’un des plus vieux gâteaux du monde et la recette bourguignonne date du moyen-âge ; les ingrédients principaux sont le miel, la farine de blé ou de froment et les épices, …chut … rien de plus ne sera dévoilé … ce sont les secrets de chaque producteur ! La recette traditionnelle s’agrémente parfois d’orange ou de chocolat.
Le pain d’épices se déguste tout au long de la journée : au petit-déjeuner, nature ou grillé, et aussi à midi en dessert avec une glace à la vanille, une île flottante et les jours de fête en entrée avec du foie gras, au goûter pour les enfants et pour les grands avec du thé et aussi le soir, pour une gourmandise sucrée.
Les bonnes adresses :
Etablissements DOSNON 6 route de Paris - 89300 JOIGNY - Tél : 03 86 62 43 01
Boutique ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h, l e samedi de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 5 variétés de miel, pains d’épices, bonbons, meringues, gelée royale, pollen ... Produits en vente à la boutique de l’Office de Tourisme
*********************************************************************************************************************************** Patrick BODARD Atelier : 2 rue Pierre Curie - 89210 Bellechaume Tél : 03 86 43 18 02 - mail : patrick.bodard@free.fr
Miel, pains d’épices naturels, confiseries au miel, pollen, pure gelée royale... Produits en vente à la boutique de l’Office de Tourisme Présent sur le marché de Joigny les mercredis matins et samedis matins |
.
 |
Le dagmar est un délicieux caramel au chocolat, mou à l’intérieur et dur à l’extérieur. Inventé par un pâtissier jovinien, les derniers héritiers ont cédé la recette à Monsieur Jean-Michel Lorain, le célèbre chef étoilé.
Cette friandise n’est disponible qu’à la boutique de la Côte-Saint-Jacques :
Relais et Châteaux la Côte-Saint-Jacques 14 faubourg de Paris - 89300 Joigny
|
.
 |
Joigny est au cœur de richesses naturelles qui ont fait son histoire et génére encore des activités économiques importantes : rivière, vignoble et forêt d’Othe. La ville possède une vaste réserve forestière de 1 100 ha. La forêt d’Othe se situe dans le quart nord-est du département de l’Yonne, avec Joigny et Saint-Florentin comme limite sud et Villeneuve- l’Archevêque comme limite nord, et s’étend dans l’Aube jusqu’à Troyes. Si le bois et la tuile sont les matériaux phares, de tout temps, les pommiers ont aussi occupé le territoire comme en témoignent la présence de nombreux anciens pressoirs à cidre. La production est importante et fait la renommée du pays d'Othe, avec notamment une variété locale de pomme, l’avrollot. Produits en vente à la boutique de l’office de tourisme.
Serge et Louisette FROTTIER - EARL FROTTIER 8 Les Brissots - 89320 VAUDEURS - Tél : 03 86 96 25 37
Vente directe : cidre du pays d'Othe, jus de pommes, vinaigre de cidre, ratafia de cidre, eaux-de-vie de cidre, marcs Musée de la pomme et du cidre : Visites guidées tous les jours de mars à novembre de 15 h à 18 h et sur rdv le matin et en hors saison |
.